Vous êtes une entreprise du bâtiment, de l’habitat ou de l’aménagement extérieur et vous vous demandez s’il est nécessaire d’investir dans la publicité en ligne ?
Si elle est bien construite, une utilisation de la publicité sur le web peut vous apporter de nombreux contrats.
C’est la question que tout entrepreneur du BTP se pose ! Est-ce que Google Ads est adapté à la recherche de chantiers et devis pour les artisans (maçon, serrurier, menuisier, électricien, plombier, carreleur…) ?
Face à la concurrence accrue dans certains secteurs du BTP, le prix des matières premières ou la pénurie de main d’œuvre, il devient indispensable pour certains secteurs de décupler leurs efforts pour obtenir des devis et décrocher des contrats. La publicité devient alors un outil de communication incontournable pour atteindre ses objectifs. Mais celle-ci doit s’accompagner d’une maîtrise bien rodée aux outils pour être efficace.
Google possède près de 80 % de la part de marché en France des moteurs de recherche. Les internautes posent 3,5 milliards de requêtes par jour sur le moteur de recherche, ce qui représente 2,5 millions de recherches par seconde.
Ces recherches constituent autant d’opportunités pour vous de placer votre entreprise du bâtiment, d’augmenter votre notoriété dans votre secteur, et le nombre de demande de devis pour vos chantiers.
Pour faire de la publicité sur le moteur de recherche de Google, il y a un outil : Google Ads.
Il a pour objectif de diffuser les annonces publicitaires et de les faire apparaître directement en haut des résultats de recherche sur Google lorsqu’il y a une pertinence entre la requête tapée par l’utilisateur et le site sur lequel renvoie l’annonce.
C’est une force majeure pour ceux qui utiliseraient cet outil de publicité, car les premiers résultats Google attirent la grande majorité du trafic des recherches.
Ensuite, vu que les places sont limitées, intervient un système d’enchère. Les entreprises sur le même secteur d’activité et la même zone géographique qui utilisent google ads sont alors mises en concurrence avec les autres annonceurs qui ciblent le même mot-clé.
exe: « plombier sur Nancy »
A savoir que les enchères que vous définissez sont des enchères maximales : elles représentent le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour que l’utilisateur clique sur votre annonce.
exe : si votre enchère maximale est fixée à 3 € et que Google détermine que votre coût par clic s’élève quant à lui à 2 €, l’emplacement publicitaire est à vous. Si Google détermine que le CPC (coût par clic) est supérieur à 3 € pour cette enchère, l’emplacement ne vous revient pas.
« Le niveau de qualité correspond à l’estimation de la qualité de vos annonces, mots-clés et pages de destination. L’amélioration du score de qualité peut entraîner une réduction des coûts et une meilleure position. »
Le niveau de qualité s’apprécie sur une échelle comprise entre 1 à 10. Plus le niveau est élevé, plus votre annonce sera bien placée et moins vous devrez dépenser pour convertir les utilisateurs.
Plus la note est basse, plus Google baissera la visibilité de votre annonce par rapport à vos concurrents ou plus il vous fera payer cher votre annonce (tout en gardant tout de même à l’esprit votre enchère maximale).
Pour obtenir la meilleure note possible, il vous faudra avoir une cohérence maximum entre la requête cible tapée par l’utilisateur, l’annonce, la page de destination.
Le classement de l’annonce est calculé à partir de votre score de qualité et du montant de votre enchère. Il représente la position sur laquelle votre annonce sera affichée sur la page de résultats de recherche.
Vous êtes diffusé sur la page de recherche lorsque google estime que vous êtes pertinent pour répondre au besoin qu’exprime l’utilisateur à travers la requête qu’il a saisi. Mais vous ne payez que si l’utilisateur clique sur votre annonce et atterrit sur votre page de destination.
Plus le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur votre annonce est élevé, plus vous augmentez la probabilité d’atteindre vos objectifs (attirer des clients potentiels).
Voilà, vous savez en gros comment fonctionne la publicité google. Je vous ai épargné les différentes stratégies d’enchères, le choix entre enchère manuelle et intelligente qui viendrait compléter ce paragraphe.
L’utilisation de Google Ads bien paramétrée, géolocalisée et avec les bons mots clés va vous permettre de créer facilement du trafic sur votre site et générer des demandes de chantier et de devis.
Une campagne Google Ads peut ainsi vous permettre d’obtenir :
Comme tout système, Google Ads a aussi des inconvénients.
Selon votre secteur d’activité vous pouvez rencontrer plusieurs difficultés :
De plus, il faudra un site internet ou une page d’atterrissage performant pour que les visites générées transforment les prospects en clients.
Utiliser Google Ads de façon à ce que ça marche tout de suite, c’est compliqué. Il faudra du temps et une bonne organisation avant d’ajuster correctement vos campagnes et vos annonces pour faire en sorte de rentabiliser votre investissement.
Avant toute chose, il faudra déterminer un budget mensuel alloué à vos campagnes Google. Pour cela, vous pourrez vous servir des CPC moyens constatés dans votre branche d’activité. (maçonnerie, électricité, plomberie, charpente, isolation, etc..). Cela vous donnera une idée rapide du budget nécessaire pour générer le nombre de visites par mois sur votre site.
En ajustant votre campagne, vos pages de destination, vos annonces et les mots clés ciblés dans le temps vous serez en mesure de rentabiliser votre investissement sur l’outil Google ads.
Une fois votre campagne créée, Google vous facturera en fonction du nombre de clics que vous aurez eu sur le ou les mots-clés ciblés et multipliera par le montant des enchères. Il est important de fixer un montant maximum de dépense mensuel ou journalier pour bien gérer votre budget.
Le CPC est basé sur une moyenne attribuée par Google en fonction de la notoriété du mot clé ciblé pour réaliser l’annonce de votre campagne. Plus le mot clé est recherché par les internautes et plus il se rapproche d’un client prêt à contacter une entreprise, plus il est cher.
Ci-dessous, une petite liste indicative du coût par clic dans trois secteurs professionnels du bâtiment parmi les plus bataillés du marché.
Ces coûts sont très élevés sur ces secteurs d’activités car ils sont souvent utilisés dans des situations urgentes et la pertinence du moteur de recherche de Google devient maximale. Ainsi, les entreprises de ces secteurs n’hésitent pas à enchérir très fort et payer cher les « clics » pour être visible.
Pour contourner ces CPC exorbitants dans ces trois secteurs d’activités, vous pouvez vous tourner vers des mots clés moins concurrentiels (moins tapé dans la barre de recherche également) ou fixer un CPC maximum bas pour ces mots clés en jouant sur la qualité de vos annonces et la pertinence de votre page d’atterrissage. Vous devez ainsi essayer plusieurs tactiques avant de trouver les bons leviers à mettre en place pour votre publicité.
Afin de ne pas dévisser de votre stratégie, il est primordial, voir capital de vérifier son compte tous les jours. Une stratégie de campagne qui dévisse peut vous coûter relativement cher pour un résultat médiocre si vous ne vous le remarquez pas rapidement.
Comme nous venons de le voir, la création et le suivi d’une campagne Google Ads sont à la fois très simples à comprendre, et en même temps compliqué car en concurrence avec vos confrères. De plus, c’est une gestion très chronophage si elle est suivie correctement. Pour avoir une campagne efficace, il sera sûrement important de faire appel à un consultant Google Ads. Celui-ci se rémunérera de deux façon possibles :
Il ne vous reste dans ces cas-là plus qu’à choisir votre prestataire, définir vos objectifs, budget, rentabilité avec lui et à lancer votre première campagne pour générer des demandes de devis et remplir votre carnet de commandes.
En réalité, tout dépend de votre volonté à faire grossir votre entreprise. Certaines sociétés se contenteront logiquement de n’utiliser que le bouche à oreille car cela leur suffit amplement.
Pour d’autres l’envie, l’opportunité ou le besoin de grossir est plus important. Dans ce cas, google ads peut-être l’outil le plus rapide et le plus précis pour réaliser cette mission.
Il faut garder à l’esprit que Google Ads doit être un des leviers de croissance de votre entreprise (au même titre que le bouche à oreille, le flocage des camionnettes par exemple) et non être le seul levier d’acquisition d’une entreprise. Il serait totalement imprudent de tout miser sur ce seul canal d’acquisition.
Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient creuser tout ça pour leur entreprise, n’hésitez pas à me contacter en allant consulter mon site web.
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